3 avril 2012 -
5 avril 2012 / MITTELWHIR

Journées annuelles

Journées annuelles 2012 du GFC

Les Journées Annuelles du GFC, organisées conjointement par l’Institut des Matériaux de Mulhouse et l’Institut Saint-Louis (Laboratoire des Nanomatériaux pour les Systèmes Sous Sollicitations Extrêmes) se sont déroulées du 03 au 05 Avril 2012 au Centre International de Séjour à Mittelwihr.

Cette année, Anne Leriche a invité J.M. Tulliani, de l’Université Polytechnique de Turin, pour une conférence introductive. Après une brève description de l’Université de Turin, J.M. Tulliani nous parlé des développements de son laboratoire concernant les capteurs de gazs et d’humidité. Une telle conférence d’ouverture internationale à une session dédiée aux électrocéramiques a été très appréciée. Une trentaine de communications orales ont ensuite porté sur les thèmes de la synthèse des poudres, des procédés d’élaboration (dont le frittage), et les caractérisations des matériaux céramiques. Vingt et un posters ont été affichés, tous de bonne qualité, et le conseil du GFC a choisi de primer celui de C. Marlot, de l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis : « céramiques transparentes de YAG pour application laser : synthèse par co-précipitation et frittage SPS ». Une exposition de matériel en lien avec l’élaboration et la caractérisation des matériaux a été fréquentée en particulier durant les pauses cafés.

Le prix de la meilleure thèse a compté cinq candidats, et a porté sur des sujets divers : géopolymères, céramiques dentaires, nanocomposites non oxydes, frittage de SiC nanométrique et membranes céramiques pour la production de gaz de synthèse. C’est l’auteur de ce dernier sujet : Aurélien VIVET (laboratoire SPCTS de Limoges) qui a été choisi par le jury pour le prix. Le développement technique et scientifique de ce travail permet une avancée notable sur la compréhension des mécanismes de transport de l’oxygène à travers une membrane céramique de type pérovskite. Pour cela, une technique de mesure permettant de suivre le potentiel chimique de l’oxygène a été appliquée à différentes compositions chimiques de membranes.

Tous les participants remercient chaleureusement les organisateurs pour la qualité de leur accueil et de l’organisation, dans un cadre fort agréable, convivial et propice aux échanges scientifiques. La visite d’une cave, et celle commentée de Colmar ont agrémenté ce séjour qui a rassemblé environ 110 participants.

organisateur

Groupe Français de Céramique (GFC)

date et horaires

3 avril 2012 -
5 avril 2012, Toute la journée.

Lieu

MITTELWHIR
CENTRE INTERNATIONAL, MITTELWHIR
France

Contacts

Hilda WOTQUENNE
Secrétariat
c/o LMCPA - Pôle Universitaire de Maubeuge
Boulevard Charles de Gaulle
59600 Maubeuge.
hilda.wotquenne@univ-valenciennes.fr.

archives

Journées annuelles 2021 du GFC

23 mars 2021 -
25 mars 2021, Toute la journée / CAEN

Les Journées Annuelles 2021 du Groupe Français de la Céramique se tiendront à Caen du 23 au 25 mars 2021. Ces journées seront organisées dans les locaux de l’ENSICAEN.

Voir les détails

1 2