Quatrièmes Journées Annuelles de la Commission Matériaux pour la Santé

Les quatrièmes journées annuelles de la commission Matériaux pour la Santé se sont déroulées les 28 et 29 mai 2018 aux Mines de Saint-Etienne, sur le Campus Santé Innovation à proximité du CHU.
Co-organisées en partenariat avec le Centre Français de l’Anticorrosion (CEFRACOR), ces journées rassemblaient également l’association Titane, le Groupe Français de la Céramique (GFC), la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M), l’association BIOMAT et ont reçu le soutien de la société SETARAM.
Près de 60 personnes, chercheurs et industriels, étaient présentes à ces journées. 20 présentations
orales et 8 posters ont été programmés et ont permis aux participants d’échanger sur de nombreuses thématiques en lien avec les matériaux pour la santé. Parmi ces thématiques, une session spéciale traitant des problématiques liées à la biotribocorossion des implants a été organisée. Une place importante a été donnée aux étudiants, puisque 13 de ces présentations orales ont été réalisé par des doctorants.

Deux conférences invitées ont également apporté des éclairages sur les aspects cliniques des biomatériaux et sur les problématiques industrielles :
• Prof. Frédéric FARIZON, chef du service de Chirurgie orthopédique – Traumatologie au CHU
de Saint-Etienne : « Les jonctions modulaires métalliques en chirurgie orthopédique »
• Nicolas Courtois, responsable Recherche et Technologie au sein de la société Anthogyr
(Sallanches) : « Développement de matériaux en implantologie dentaire »

Ces journées ont vu décerner deux prix.
Le prix de thèse à Mirela-Maria SAVA, doctorante au Laboratoire Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS) de Lyon, pour ses travaux sur le « Comportement tribologique de l’UHMWPE dans les implants de genou : des expertises des explants aux études in vitro » et le prix du meilleur poster à Marion Coffigniez, doctorante au laboratoire MATEIS à Lyon, pour ses travaux portant sur l’« élaboration par robocasting de biomatériaux architecturés base titane ».