Le mot du Président

Chers membres du GFC, chers collègues

Le précédent « mot du président », prenant en compte la situation de confinement liée à la pandémie, en appelait à la vigilance quant à l’organisation des journées du GFC.
Depuis, même s’il nous faut rester prudent, la situation a évolué. Nous sommes sur le chemin d’une reprise de l’activité normale. Et, tant les annonces des pouvoirs publics que l’amélioration de la situation épidémique, laissent entrevoir de nouvelles possibilités pour organiser en présentiel les futures manifestations du GFC.

Il faut désormais nous tourner vers l’avenir. Pour les mois à venir, nous avons de superbes projets et la perspective de se revoir physiquement :

­ Une journée thématique « Fabrication de céramiques en impression 3D », organisée par Vincent Poirier de Novadditive aura lieu le vendredi 3 décembre 2021 (fête internationale de l’impression 3D), à Tarbes ENIT. Retenez bien cette date. Notamment, nous aurons le privilège d’y rencontrer notre collègue Jean-Claude André (DR CNRS) à l’origine du premier brevet sur la fabrication additive en 1984 (stéréolithographie). Sa conférence portera sur l’Impression 4D : donner un peu de vie à la fabrication additive.
Une deuxième journée thématique “Revêtements céramiques par projection plasma/thermique” est également programmée le 9 juin 2022 à Tours par nos collègues du CEA. Huit présentations sont prévues avec un mix : présentations académiques / applications industriels, couvrant des domaines très variés : aéronautique, biomédical, …
Nous comptons sur vous tous pour promouvoir auprès de vos collègues, étudiants, partenaires industriels ces journées thématiques ;

– Les journées annuelles du GFC se dérouleront du 22 au 24 Mars 2022 à Albi, organisées par nos collègues de ICA, IMT Mines Albi et du CIRIMAT de Toulouse. Parmi les points forts de ces journées, une session Arts et Céramiques sera organisée avec trois conférenciers passionnants : Anne Bouquillon (C2RMF), Nicolas Daubanne (artiste) et Philippe Sciau (CEMES) ;

– La conférence ECerS 2023 à Lyon du 2 au 6 juillet 2023. La “XVIII Conference of the European Ceramic Society and Exhibition » sera organisée conjointement par l’ECerS, l’INSA de Lyon et le GFC.
Notre ambition est que cette conférence 2023 EcerS soit une vitrine de l’industrie et de la recherche céramique française

­- L’école d’été du GFC, initialement prévue du 16 au 20 Mai 2022 est décalée en automne 2023. Le thème central sera : les procédés de frittage non conventionnels.

Le GFC reste à votre disposition. Un grand merci à Hilda qui en assure l’intendance et le secrétariat.
Il reste à espérer que les prochaines semaines et que la période estivale ne vienne tempérer notre optimisme. Quoiqu’il en soit, il importe, pour l’instant, de tenir le cap.

Bonnes vacances
A très bientôt, Jacques Poirier, Président du GFC