Info 3D Ceram

L’impression 3D de céramique suscite un fort intérêt des communautés scientifiques qui lancent de nombreux sujets de recherche sur nos machines.

L’idée sur cette recherche était de vérifier la possibilité et l’efficacité de l’ajout de fibres courtes dans une formulation d’Al2O3. L’ensemble de cette recherche a été réalisée sur une machine 3DCeram C900 FLEX et la technologie d’impression 3D par stéréolithographie. La technologie SLA, développée par 3DCeram permet d’imprimer des pièces sans support évitant ainsi des étapes post traitement à l’impression.

L’objet de cette étude était donc de développer une formulation, ce qui a pu être réalisée grâce à la facilité d’utilisation de la machine et à ses paramètres ouverts, qui autorisent les réglages sur-mesure adaptés à la composition de la formulation utilisée, ce qui a également pu être réalisé par l’équipe scientifique qui a mené l’étude.

La viscosité importante de l’alumine, a cependant permis la dispersion des fibres courtes, qui s’est effectuée de manière homogène. La céramique composite SiCw/Al2O3 telle qu’elle est fabriquée présente une résistance à la flexion, une ténacité à la rupture, une dureté et une densité relative de 405 ± 98 MPa, 7,1 ± 1,20 MPa m1/2, 17,6 ± 0,78 GPa et z99 %, respectivement.

Pour lire l’ensemble de l’étude, c’est ici : https://3dceram.com/scientific-research-on-3d-printing-ceramics/