Emploi scientifique : ouverture du second questionnaire thématique des sociétés savantes

29 avril 2019

Suite à l’annonce le 1er février par le Premier Ministre d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche, un collectif de 22 sociétés savantes a lancé une consultation en deux étapes sur les attentes majeures de la communauté académique vis à vis de cette loi.

Un premier sondage de la communauté a recueilli plus de 3000 réponses. Leur analyse atteste des fortes attentes concernant la loi de programmation pluriannuelle et a permis d’identifier des thèmes prioritaires à aborder dans la loi (les résultats peuvent être téléchargés ici).

Sur la base des réponses à cette première enquête, 4 sondages additionnels thématiques seront mis en ligne entre le 18 avril et le 10 mai :

1) Financement institutionnel de la recherche publique (enquête en cours jusqu’au 2 mai, >1400 réponses collectées. Si vous ne l’avez pas encore rempli, vous le trouverez ici)
2) Emploi scientifique (Enquête ouverte aujourd’hui jusqu’au 9 mai. Le sondage est ici: https://forms.gle/9iYhjPxZ2eZ2fPDd7 )
3) Organisation administrative de la recherche (ouverture semaine du 29 avril au 3 mai)
4) Relations entre recherche publique et société (ouverture semaine du 6 au 10 mai).

Chaque sondage sera ouvert pour une période de 2 semaines, les premières synthèses anonymisées des réponses obtenues à chacun de ces questionnaires étant rendues publiques dès clôture et utilisées pour défendre la position de la communauté auprès des groupes de travail ministériels de préparation de la loi de programmation et des parlementaires.

Merci pour votre participation et pour la diffusion de ce message dans vos unités et vos réseaux. N’oubliez pas que l’emploi scientifique n’est pas restreint à l’ESR. Il concerne aussi les scientifiques (en particulier les docteurs) employés dans le secteur privé et dans les administrations hors ESR. Il est aussi important que les jeunes scientifiques sur contrats temporaires (doctorants, postdocs, ingénieurs, vacataires) soient nombreux à donner leur avis!

Très cordialement,

Patrick Lemaire
Président,
Société Française de Biologie du Développement