Compte rendu CIEC 16 – Turin, Italie

La 16ème édition de la conférence interrégionale européenne de céramique CIEC a eu lieu du 09 au 11 septembre 2018 à l’école polytechnique de Turin.
La conférence a débuté par une session spéciale en hommage au Professeur Paolo Nanni de l’université de Gênes, Italie qui nous a quitté l’an dernier.
Les travaux présentés lors de cette session spéciale traitaient des avancées des céramiques électroniques, domaine particulièrement étudié par le Professeur Nanni.
Le Professeur C. Randell, Pennstate Univ, a notamment développé les contributions de Paolo Nanni au développement des ferroélectriques.
La conférence a réuni 92 chercheurs de 13 pays européens différents. La communauté du GFC a été bien représentée par les collègues de MATEIS deLyon, ENS Mines de St Etienne, ICMCB de Bordeaux et le LMCPA de Maubeuge.
10 conférences plénières, 36 affiches et 30 communications orales ont permis d’explorer les avancées dans tous les domaines des céramiques.
Notre collègue Gilbert Fantozzi a été mis à l’honneur et remercié pour son importante contribution à notre communauté durant les 50 dernières années.
Après une introduction par Jérôme Chevalier retraçant la carrière scientifique de Gilbert, Gilbert a présenté un exposé sur ses derniers travaux relatifs aux céramiques transparentes.
Plusieurs jeunes chercheurs ont exposé leurs résultats de thèse et ont participé au concours de la meilleure présentation orale et affiche organisé sous le patronage du JECS Trust.
Lucie Tabard de MATEIS – INSA LYON a reçu le deuxième prix du meilleur exposé.
L’équipe organisatrice, Paola Palmero, Laura Montanaro et Jean-Marc Tulliani nous attendent le plus nombreux possible pour la prochaine conférence de l’ECerS qui aura lieu du 16 au 20 juin 2019 à Turin.

Anne Leriche