A la mémoire de Paul Goursat

Nécrologie : le Professeur Paul Goursat

C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de notre collègue et ami : le Professeur Paul Goursat.

Paul a été membre fondateur du Groupe Français de la Céramique. A ce titre, il était très impliqué dans le GFC. Actif et dévoué, ses propos y étaient réfléchis. Paul était un collègue à l’écoute des autres. Sa passion pour les céramiques et l’université de Limoges, sa gentillesse, sa curiosité scientifique étaient ses immenses qualités.

Le Professeur Paul Goursat a eu une contribution majeure à l’émergence d’un centre de céramique d’excellence et de renommée internationale à Limoges, tant en termes d’enseignement que de recherche. Il fut véritablement l’un des pionniers qui ont permis la mise en place à partir de 1975 d’un laboratoire de recherche reconnu.
C’est en 1962 qu’il arrive à Limoges comme assistant du professeur Michel Billy au Collège Scientifique Universitaire de Limoges, qui deviendra l’Université de Limoges en 1968.
Il fut l’un des fondateurs du Laboratoire de Chimie Inorganique et Cinétique Hétérogène, devenu plus tard une équipe de recherche dédiée aux céramiques et intitulée « Céramiques Nitrurées », pour laquelle il contribua à l’obtention de la labélisation par le CNRS en 1975, attestant la qualité des recherches effectuées.
En 1981, par suite de l’arrivée en 1979 de collègues de l’École Nationale Supérieure de Céramiques Industrielles, transférée de Sèvres à Limoges, le professeur Paul Goursat est l’un des acteurs clés de la création du Laboratoire des Céramiques Nouvelles, unité mixte de recherche entre l’Université de Limoges et CNRS regroupant 4 équipes, dont l’équipe Céramiques Nitrures ;
Paul a mis ses grandes compétences au service de la communauté céramique, notamment à travers son implication au sein des conseils d’administration du laboratoire et de la tutelle universitaire, et sa direction de l’équipe Nouvelles Céramiques pendant de nombreuses années.
Paul a mené une carrière scientifique exemplaire, jouant un rôle de pionnier dans le domaine des précurseurs céramiques. Il jouissait d’une reconnaissance internationale, comme en témoigne ses nombreux articles scientifiques de premier plan et ses collaborations à l’échelle nationale et internationale sur des matériaux céramiques tels que les nitrures, les oxynitrures et les carbures.
C’était un scientifique renommé, rigoureux et doté d’une grande curiosité intellectuelle. Comme en témoigne la distinction qu’il a reçue en 1992 de l’Académie mondiale de la céramique (WAC). Il a reçu le titre d’académicien en reconnaissance de sa contribution scientifique exceptionnelle à la recherche dans le domaine de la céramique avancée.
Je suis convaincu que le professeur Paul Goursat restera pour nous tous et pour ses anciens étudiants un exemple de cordialité et de compétence.

Au nom du Groupe Français de la Céramique, nous adressons à sa famille et ses proches nos très sincères condoléances et l’expression de notre profonde sympathie.

Ses collègues céramistes de Limoges et du GFC