23 mars 2010 -
25 mars 2010 / SAINT-ETIENNE

Journées annuelles

Journées annuelles 2010 du GFC

Les Journées Annuelles du GFC se sont déroulées cette année à Saint-Étienne. La tradition est renouée après la parenthèse de 2009, pour cause d’Ecole de Printemps sur l’élaboration des matériaux céramiques à Ouarzazate. Pas d’inquiétude sur le nombre de participants, les habitués de ces journées et de nouveaux participants se sont inscrits, 140 au total. Les journées se sont déroulées du 23 au 25 mars 2010, dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, organisée par les entités traitant des matériaux céramiques à l’école, répartis dans les centres Sciences des Matériaux et des Structures (SMS), Ingénierie et Santé (CIS), et Science des Processus Industriels et Naturels (SPIN). C’est le département Mécanique et Procédé d’Elaboration du centre SMS ainsi que la Délégation aux Relations avec les Entreprises et de la Communication qui ont particulièrement porté l’organisation pratique de ces Journées.

Une petite exposition de matériel en lien avec l’élaboration et la caractérisation des matériaux a réuni six exposants.

Aucun thème n’a été mis en avant en particulier pour ces Journées et les communications orales et posters se sont réparties de façon équilibrée dans les sujets autour de la synthèse des poudres, la mise en forme, le frittage, en particulier avec les nouvelles techniques comme le SPS, les propriétés des matériaux, et les matériaux développés pour le domaine de la santé : 30 communications orales et 24 posters.

Comme à l’accoutumée, le prix de la meilleure thèse a eu lieu : sept candidats ont exposé leurs travaux et c’est M. Rémy BOULESTEIX du laboratoire de Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface, Faculté des Sciences et Techniques de Limoges qui a remporté le prix pour son travail intitulé : « Densification du grenat d’yttrium et d’aluminium pur ou dopé sous forme de céramiques transparentes. Relation entre microstructure et propriétés optiques. Elaboration de matériaux à gradient de concentration en néodyme ». Le prix de la meilleure affiche a été attribué à Daniel ZYMELKA, de l’ENS Mines de Saint-Étienne pour ses recherches sur les « Mesures en continu et sans contact du retrait de frittage et de la distribution de température au cours d’un frittage par micro-ondes ».

Le repas de Gala a eu lieu dans les locaux en centre ville du Grand Cercle, classés au patrimoine, précédé d’une visite guidée du musée d’art et d’industrie de la ville de Saint-Étienne ; cette soirée a contribué à l’ambiance conviviale habituelle de cette manifestation !

Les prochaines journées se dérouleront sur le site d’Ester, les 24-23-24 Mars 2011.

organisateur

Groupe Français de Céramique (GFC)

date et horaires

23 mars 2010 -
25 mars 2010, Toute la journée.

Lieu

ENS MINES DE SAINT-ETIENNE
158 COURS FAURIEL, 42023 SAINT-ETIENNE
France

Contacts

Hilda WOTQUENNE
Secrétariat
c/o LMCPA - Pôle Universitaire de Maubeuge
Boulevard Charles de Gaulle
59600 Maubeuge.
hilda.wotquenne@univ-valenciennes.fr.

archives

Journées annuelles 2021 du GFC

23 mars 2021 -
25 mars 2021, Toute la journée / CAEN

Les Journées Annuelles 2021 du Groupe Français de la Céramique se tiendront à Caen du 23 au 25 mars 2021. Ces journées seront organisées dans les locaux de l’ENSICAEN.

Voir les détails

1 2