Vers une loi de programmation pluriannuelle de la Recherche – Sondage individuel de l’ensemble de la communauté académique

25 mars 2019

Cher.e.s tous,

24 sociétés de notre groupe ont rempli le questionnaire sur les thèmes prioritaires à traiter lors de la préparation de la loi de programmation pluriannuelle.

Les réponses collectées ont permis de tester un processus de concertation à petite échelle, d’avoir une première estimation des thèmes prioritaires et d’identifier des sociétés intéressées à participer à l’élaboration de questionnaires spécifiques à chaque thème. La démarche a suffisamment intéressé A. de Montchalin pour qu’elle en parle lors de la première réunion plénière des groupes de travail ministériels.

Nous aimerions maintenant étendre le processus à l’ensemble de la communauté pour corriger deux biais: 1) le nombre nécessairement limité de réponses du questionnaire “sociétés savantes”; 2) la nette surreprésentation de la biologie dans les réponses.

Nos 6 sociétés ont ainsi décidé de proposer à l’ensemble de la communauté un questionnaire individuel largement dérivé du questionnaire qui vous a été soumis. Vous trouverez ce questionnaire ici: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9ZTITV0xnGyfYKZLaVDiYBJAqtG845HLDvGf-EbUrT7pQGg/viewform?usp=sf_link

Ce questionnaire est actuellement en test dans quelques unités pour vérifier qu’il satisfait les scientifiques concernés, pour corriger certains bugs évidents et pour renforcer les explications là où les répondes semblent ambigües.

Ce sondage à grande échelle a deux buts: identifier les priorité de l’ensemble de la communauté et aider à la structuration de débats locaux sur les attentes vis à vis de la loi en fournissant aux DUs qui le désirent une synthèse analogue à celle qui a été faite de vos réponses au sondage de sociétés savantes (synthèse totalement anonyme qui ne permettra pas d’identifier les répondant.e.s). Il se fera en parallèle de la consultation ministérielle dont il est complémentaire.

Chaque société du groupe peut contribuer à cet effort de deux manières au moins:

A minima, en encourageant ses adhérent.e.s à remplir le questionnaire à partir du lundi 25 mars 10:00 une fois la phase de tests terminée (un message type d’invitation est collé ci-dessous). Nous vous enverrons alors une synthèse spéficique et anonymisée des réponses de adhérent.e.s de votre société.

En rejoignant nos 6 sociétés en tant qu’organisateurs de cette consultation. Dans ce cas, vous serez consultés à chaque étape, recevrez des synthèses intermédiaires et serez partie prenante de l’organisation et de l’analyse des sondages individuels sur les thémes prioritaires qui feront suite à ce premier questionnaire.

Merci de nous indiquer si vous acceptez cette invitation et de préciser votre niveau d’implication en remplissant… un formulaire en ligne! : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSftuNp9Ks1vs1-egyyyWJ3ZmBavr7GvXakUBjGPsK4A19BExw/viewform?usp=sf_link

Toute réponse avant lundi 25 mars 10:00 sera prise en compte dans la liste des liste de sociétés organisatrices au moment de l’ouverture de la consultation. Cette liste sera ensuite mise à jour régulièrement sur la première page d’introduction au questionnaire.

cordialement,

Patrick Lemaire, Société Française de Biologie du Développement
Stéphane Seuret, Société Mathématique de France
Sébastien Barot, Société Française d’Ecologie et d’Evolution
Fabrice Herpin, Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique
Andy Smith, Association Française de Science Politique
Lydia Kerkerian-Legoff, Société des Neurosciences

Message type d’invitation des adhérents de chaque société.

Cher.e.s collègues,

Une loi de programmation pluriannuelle de la recherche a été annoncée par le Premier Ministre le 1er février. Une telle loi est demandée par la communauté académique depuis de nombreuses années et les attentes sont donc fortes.

Un collectif de sociétés savantes vous propose de répondre à un sondage en ligne sur vos attentes, vos craintes et sur les thèmes à considérer de façon prioritaire lors de la préparation de cette loi. Ce sondage est complémentaire, et plus détaillé, que celui proposé par le Ministère (https://gouvernement-et-citoyens.consultation.etalab.gouv.fr/project/consultation-du-mesri/questionnaire/donnez-votre-avis-questionnaire).

Une synthèse des réponses sera rendue publique début avril. Chacun des thèmes les plus prioritaires fera l’objet d’un second questionnaire spécifique qui permettra de faire à la fois un état des lieux actuel de ce thème et de faire des propositions pour la loi.

Le questionnaire en ligne est ici: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9ZTITV0xnGyfYKZLaVDiYBJAqtG845HLDvGf-EbUrT7pQGg/viewform?usp=sf_link

Il vous est proposé dans le questionnaire de renseigner votre unité et l’email de votre DU. Cela nous permettra de lui envoyer à la clôture du sondage le 5 avril une synthèse anonymisée des réponses qui pourra servir à structurer une discussion interne à chaque unité.

Nous vous remercions pour votre participation. Le sondage sera clos le 8 avril, mais nous vous encourageons à répondre ne pas répondre au dernier moment.

Cordialement,

Pour le collectif de sociétés savantes:
Patrick Lemaire, Société Française de Biologie du Développement
Stéphane Seuret, Société Mathématique de France
Sébastien Barot, Société Française d’Ecologie et d’Evolution
Fabrice Herpin, Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique
Andy Smith, Association Française de Science Politique
Lydia Kerkerian-Legoff, Société des Neurosciences