Compte rendu – Webinaire – Mise en forme par impression 3D d’un composite à base de zircone

Maxence BOURJOL, responsable commercial pour 3DCERAM Sinto, et Helen REVERON, directrice de recherche CNRS au Laboratoire MATEIS de l’INSA de Lyon, ont présentés leurs travaux sur le développement par impression 3D SLA d’un composite à base de zircone pour des applications biomédicales.

La présentation s’est articulée en deux temps. Dans un premier temps autour des différentes technologies d’impression 3D de céramiques, développées et proposées par 3DCERAM, notamment le FFF (fused filament fabrication) et la SLA (stéréolithographie).

Ces 2 technologies, bien que différentes (utilisation d’un filament fondu versus la photopolymérisation d’une formulation) sont complémentaires et permettent d’imprimer un large panel de céramiques (voir de métaux) dont les propriétés sont conformes aux applications industrielles.

Dans un second temps, autour du développement de céramiques à base de zircone cériée. C’est dans le cadre d’un projet dit « on demand » que 3DCERAM et les équipes d’Helen REVERON, Jérôme CHEVALIER et Guilhem BAEZA ont collaboré sur le développement d’une formulation pour la SLA avec une poudre composite fournie par MATEIS.

3DCERAM a pour sa part développé la formulation, les paramètres d’impression, l’impression et le déliantage des pièces céramiques sur l’imprimante C101 Easy LAB (sur un plateau de 100 x 100 x 150 mm). Les équipes de MATEIS ont ensuite pris le relais pour la caractérisation du frittage et du comportement mécanique. Les résultats montrent qu’il est possible d’imprimer par SLA des céramiques à base de zircone cériée sans affecter leur comportement « ductile ».

Ce projet représente une vraie réussite pour 3DCERAM comme pour MATEIS et ouvre désormais de nouveaux débouchés industriels. Le développement de prothèses maxillo-faciales pour la reconstruction mandibulaire est envisagé.

Cordialement
Maxence BOURJOL

Graphical abstract