Compte rendu Journées Annuelles 2018 – Bordeaux

Les 33èmes journées annuelles du GFC ont eu lieu à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (CNRS, Université de Bordeaux) du 21 au 23 mars 2018. Elles ont été organisées conjointement par l’ICMCB et le LCTS, avec le soutien de SAFRAN, du CEA, de Linseis et de Bordeaux INP.
La participation a été particulièrement élevée avec 146 inscrits qui ont pu suivre 43 présentations orales plus 8 pour le concours de la meilleure thèse soutenue par le GFC. Ces communications orales ont été réparties en 9 sessions, très variées mais permettant de balayer l’ensemble des thématiques développées par la communauté des matériaux céramiques et composites, en mettant l’accent sur des innovations récentes telles que les procédés de frittage basse température : Procédés innovants, Biomatériaux/Propriétés de surface, Liants, Frittage basse température, Réactivité et Applications haute température, Céramiques fonctionnelles et architectures spécifiques, Comportement mécanique, Applications nucléaires, Modélisation/Simulation. De plus 21 présentations par affiche ont fait l’objet de nombreuses discussions avec leurs auteurs pendant la session dédiée et les pauses café durant les 3 jours du colloque. Par ailleurs, 6 exposants industriels ont été présents dans leur stand tout au long de ces journées et ils ont aussi pu présenter à l’oral en quelques minutes les activités de leur entreprise.
Le concours de la meilleure thèse a eu lieu le Jeudi 22 mars avec 8 exposés de qualité. C’est Eloïse Perrin, Mateis Lyon qui a été distingué pour sa présentation intitulée « Elaboration et la caractérisation d’un biomatériau bioactif et résorbable à base de polylactide et de verre bioactif ». De même, les concours du meilleur poster et de la meilleure photo ont à nouveau été organisés et ont été remportés respectivement par, Ridvan Yildiz, LMCPA Maubeuge pour son poster intitulé « Organisation de silice mésoporeuse autour de porogènes polymériques » et Anthony Baux, LCTS Bordeaux pour la photo.
Pour ces journées Bordelaises, les organisateurs avaient choisi, une fois n’est pas coutume, de proposer en tant que conférence invitée, un panel d’intervenants politiques et industriels qui puisse illustrer le lien fort qui existe entre recherche académique et industrielle pour aller jusqu’aux applications. Cela a eu lieu, sous forme d’une conférence ouverte au public, le Jeudi en fin d’après-midi à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique (Bordeaux INP). La première intervention a été celle d’Alain ROUSSET, président de la Région Nouvelle Aquitaine qui n’a pas oublié de rappeler le poids des matériaux céramiques et composites dans le tissu économique Aquitain. Cette introduction a été suivie par l’exposé de Marc MONTAUDON, directeur général opération de SAFRAN Ceramics qui a présenté un panorama historique complet du développement de l’utilisation des composites céramiques. Philippe FOUCHER a terminé ces conférences d’ordre général par la présentation des nombreuses activités matériaux du CEA.
Les discussions scientifiques entamées pendant ces journées ont alors pu se poursuivre lors du Diner de Gala qui s’est tenu au Château Luchey Halde. Ce château, situé dans l’appellation réputée Pessac-Léognan est la propriété de Bordeaux Science Agro, école d’ingénieur agronomique. Les aspects scientifiques n’ont donc pas été négligés lors de cette soirée, ce qui a permis de faire comprendre la spécificité des vins bordelais en termes d’assemblage de différents cépages. En dehors de cette soirée exceptionnelle et pour privilégier les aspects conviviaux de ces rencontres, une première approche du vignoble bordelais avait été proposée le premier soir avec des dégustations d’une autre appellation moins connue du Bordelais, Blaye Côtes de Bordeaux, mais tout aussi intéressante avec en particulier l’intervention du vigneron.

LE GFC remercie tous les participants aux journées, ainsi que les 4 organisateurs (J-M Heintz, C. Elissalde, F. Rebillat et A. Allemand) qui ont tout fait pour que ces journées annuelles soient une réussite.