PROFESSEUR CNAM

professeur titulaire de Chaire du CNAM Matériaux Avancés et Procédés Innovants

PARIS 13ième

Personnes à contacter par le candidat

Véronique Favier : veronique.favier@ensam.eu
Cyrille Sollogoub : cyrille.sollogoub@lecnam.net

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

La Chaire des Matériaux Industriels du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) sera bientôt vacante et un nouveau profil de poste pour la pourvoir sera prochainement publié, probablement fin 2019 – début 2020.
Contexte
Dans un contexte de réindustrialisation, le développement de matériaux avancés aux propriétés améliorées à l’aide de moyens de production innovants constitue un enjeu primordial pour la compétitivité de l’industrie européenne. Ces matériaux émergents doivent prendre en considération, via des solutions intégrées, les problématiques de soutenabilité liées aux questions d’énergie, de raréfaction des ressources et de risques sanitaires. Pour accompagner ces évolutions industrielles dans le domaine des matériaux, le CNAM souhaite mettre en place une Chaire « Matériaux avancés et procédés innovants » axée vers les produits et le développement durable, comme évolution de la Chaire Matériaux Industriels actuelle.
Missions du professeur titulaire de chaire recruté
A l’interface entre le milieu industriel et l’enseignement supérieur, le professeur recruté aura une responsabilité d’initiative dans l’organisation et le contenu de l’enseignement autour des Matériaux et des Procédés répondant à des enjeux de développement durable et de compétitivité industrielle au sein du CNAM.
Il s’agira en particulier d’accompagner le déploiement de l’offre d’enseignement sur les matériaux dans les centres en régions (ainsi que dans certains centres à l’étranger), en prenant en compte les besoins spécifiques des territoires. Le professeur recruté participera également à la mise en œuvre d’une offre de formation à distance de qualité dans le domaine des matériaux.
Le professeur recruté initiera des travaux de recherche dans une des équipes matériaux du laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM – UMR ENSAM-CNRS-CNAM).
Contexte : qu’est-ce qu’un professeur titulaire de Chaire (PTC) au CNAM ?
Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d’un statut de « grand établissement ». Il est organisé en réseau, dont le siège est à Paris. Le professeur titulaire de Chaire bénéficie d’un statut particulier (avec un service annuel d’enseignement de 96HED) et dispose d’une grande liberté d’action et d’initiative pour, dans la continuité des missions historiques du CNAM, accompagner l’effort national de réindustrialisation.
Profil : Nous recherchons une personne ayant une forte expérience dans le domaine de la recherche et/ou du développement des matériaux pour l’industrie, des procédés de fabrication et/ou du dimensionnement venant du monde académique ou industriel