Post-doc-lubrification-CEA_2019

Post-doc-lubrification-CEA_2019

Cadarache / CEA

Personnes à contacter par le candidat

Dr Anne-Charlotte ROBISSON
04 42 25 43 27
Anne-charlotte.robisson@cea.fr

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

CONTEXTE
Dans le cadre des recherches menées sur les combustibles nucléaires destinés aux réacteurs à neutrons rapides (4ème génération), l’amélioration du procédé de fabrication des pastilles de combustible est un enjeu majeur.
Pour cette fabrication, un mélange de poudres d’oxydes est réalisé impliquant ainsi, au vu de la composition du mélange, des températures élevées lors des opérations avant compaction. Cette température pourrait détériorer les propriétés du lubrifiant introduit au sein du mélange de poudres pour l’opération de compaction. Ainsi un dépôt de lubrifiant sur le moule de presse, avant introduction de la poudre à compacter est envisagé. Ce mode de lubrification a déjà été étudié pour l’industrie pharmaceutique. L’objectif de ce travail est de vérifier si ce mode de lubrification peut être réalisé sans effet néfaste sur l’élaboration de pastilles de combustible.

DEROULEMENT DU TRAVAIL
Le travail proposé vise à poursuivre une étude déjà menée au laboratoire en se focalisant désormais principalement sur l’analyse des forces de frottements lors d’un cycle de pressage (forces appliquées, transmises et tangentielles). On souhaite en particulier comprendre le rôle du lubrifiant autre que sa fonction de lubrification grains/parois. Pour ce faire on recherche la compréhension de son rôle lorsqu’il est introduit au sein même de la poudre afin d’évaluer les conséquences d’une absence de lubrifiant dans la poudre sur le réarrangement grains/grains lors de la compression et donc sur les caractéristiques du comprimé obtenu.

CONTACT :
Envoyer CV et lettre de motivation à Anne-Charlotte ROBISSON