OFFRE THÈSE – LGF MINES ST Étienne/SAFRAN

Analyse des essais Micromécaniques à haute Vitesse et leur Application dans l'étude du lien entre microstructure et résistance à l'Érosion des revêtements pour applications aéronautiques

ST ETIENNE/SAFRAN

Personnes à contacter par le candidat

Guillaume KERMOUCHE, LGF Mines Saint-Etienne, kermouche@emse.fr
Morgan RUSINOWICZ, LGF Mines Saint-Etienne, morgan.rusinowicz@emse.fr
Marjorie CAVARROC, Safran Tech, marjorie.cavarroc@safrangroup.com
Damien HERISSON, Safran Tech, damien.herisson@safrangroup.com

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

02/09/2024

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

21/07/2024

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Contexte :
L’érosion par particules solides est un phénomène d’endommagement présent sur de nombreuses pièces de
moteurs d’aéronefs (turbines, compresseurs, …). Les particules impactent les différentes parties du moteur à
grande vitesse et engendrent des dommages particulièrement marqués lors des phases de décollage /
atterrissage en terrain accidenté, vols au-dessus de zones volcaniques ou désertiques. Parmi les solutions
matériaux & procédés, les revêtements sont particulièrement intéressants car économiques et avec des
propriétés mécaniques adaptables aux conditions de sollicitation. À travers une collaboration entre l’entreprise
Safran Tech et le Laboratoire Georges Friedel (LGF), spécialiste des essais micromécaniques en conditions
extrêmes, le projet de thèse s’inscrit dans la conception de nouvelles microstructures conférant au revêtement
les propriétés requises pour résister à l’érosion solide.