OFFRE THÈSE – LGF MINES ST Étienne/SAFRAN
Analyse des essais Micromécaniques à haute Vitesse et leur Application dans l'étude du lien entre microstructure et résistance à l'Érosion des revêtements pour applications aéronautiques
ST ETIENNE/SAFRAN
Personnes à contacter par le candidat
Guillaume KERMOUCHE, LGF Mines Saint-Etienne, kermouche@emse.fr
Morgan RUSINOWICZ, LGF Mines Saint-Etienne, morgan.rusinowicz@emse.fr
Marjorie CAVARROC, Safran Tech, marjorie.cavarroc@safrangroup.com
Damien HERISSON, Safran Tech, damien.herisson@safrangroup.com
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ
02/09/2024
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
21/07/2024
Contexte :
L’érosion par particules solides est un phénomène d’endommagement présent sur de nombreuses pièces de
moteurs d’aéronefs (turbines, compresseurs, …). Les particules impactent les différentes parties du moteur à
grande vitesse et engendrent des dommages particulièrement marqués lors des phases de décollage /
atterrissage en terrain accidenté, vols au-dessus de zones volcaniques ou désertiques. Parmi les solutions
matériaux & procédés, les revêtements sont particulièrement intéressants car économiques et avec des
propriétés mécaniques adaptables aux conditions de sollicitation. À travers une collaboration entre l’entreprise
Safran Tech et le Laboratoire Georges Friedel (LGF), spécialiste des essais micromécaniques en conditions
extrêmes, le projet de thèse s’inscrit dans la conception de nouvelles microstructures conférant au revêtement
les propriétés requises pour résister à l’érosion solide.